L’identité du choeur
Le « Chœur des Ecrins », groupe vocal et instrumental mixte du Valbonnais dans l’Isère, rassemble entre trente et trente cinq Choristes répartis en quatre pupitres, trois instrumentistes et un chef de Chœur.
Il est juridiquement rattaché à l’Association des « Vallées du Valbonnais » dans le cadre de la loi du 29 juillet 1901.
L’historique du choeur
Le Chœur a été créé en octobre 2001, au sein d’une première association loi 1901, dont il a emprunté l’acronyme VALB (Valbonnais Activités loisirs Bienvenue). Devenu autonome en 2004, il a initié la création de l’association des «Vallées du Valbonnais », témoignant de son attachement à l’ancien canton sud isérois.
Depuis octobre 2007, il s’est identifié au symbole géographique local, le massif des Ecrins, massif granitique externe des Alpes du nord, devenant le « Chœur des Ecrins »
il apporte désormais, un label culturel, aux entités homonymiques existantes que sont le « Parc National des Ecrins » et l’appellation de la source d’eau minérale naturelle « Valécrin. ». Son premier concert sous cette nouvelle identité a eu lieu le samedi 10 novembre 2007 à Sousville.
Les objectifs
Le chœur a pour mission d’offrir à tous ceux qui le souhaitent, la possibilité de pratiquer une activité artistique autour du chant choral dans le Valbonnais.
Il a accepté de se produire en concerts, gratuitement, partout où il sera sollicité, donnant priorité aux communes locales pour des évènements récurrents ou spontanés.
Le chœur a choisi de favoriser des rencontres avec d’autres formations artistiques locales ou extérieures équivalentes, dans le respect de la laïcité, du pluralisme culturel et de l’esprit amical de l’amateurisme.