Fête de la musique 2014

Le « choeur » a reçu à cette grande occasion annuelle, la « corale alpina savonese », choeur masculin de Savona (Ligurie).

Le samedi 21 juin à 20h30 dans une église de Valbonnais, pleine à craquer, en présence de Denis Macé, Maire de la commune et de Alain Luc, Maire de la commune d’Oris en Rattier.

Valbonnais - Choeur des Ecrins 1

Le « choeur des Ecrins » a débuté la soirée avec huit nouvelles chansons, avant d’accueillir le Choeur italien, qui a gratifié le public d’un programme de chants variés aux harmonies chaudes et colorées, parfois même en langue française.

003

Après un échange convivial de cadeaux les deux choeurs se sont retrouvés à la salle polyvalente pour déguster une délicieuse collation de recettes locales élaborée avec tact et compétence par Hélène Pinto, responsable du gite « le Béranger » à Valsenestre.

Le lendemain, dimanche 22 juin, nos hôtes italiens furent  conviés à visiter « la Mine image », musée original, mémoire du patrimoine local et de la vie économique et sociale du plateau matheysin, du XXème siècle.

Un repas en commun fut servi à « L’Escabeille », centre d’hébergement du choeur italien et de ses accompagnateurs.

Un second concert réunit à nouveau les deux formations, à 17h en l’église, beaucoup trop petite, mais à l’acoustique exceptionnelle de la Valette, en présence de Madame Marie-Noëlle Battistel, députée de l’Isère et Madame Maryse Barthélemy, Maire de la Valette.

Les deux chorales ont offert au public, un répertoire nouveau et ont achevé ces deux magnifiques journées par trois oeuvres communes: La Montanara (Ortelli), Ave Maria ( Bepi de Marzi ) et le Choeur des esclaves de Nabucco (Verdi), chantées en italien et dirigées tour à tour par Eugenio Alipede, maestro du choeur italien et Alain Paolucci, à la baguette du « Choeur des Ecrins ».

La Valette Choeur des Ecrins 1

Ce fut avec beaucoup d’émotion que le car italien quitta lentement, en fin d’après-midi, la vallée de la Roizonne, pour rejoindre tard dans la nuit, les rives du golfe de Gênes.

005