Fête de la Musique 2013

Une fête de la musique aux couleurs grecques

C’est dans une église St Pierre de Valbonnais bien remplie, en présence de nombreux élus du canton, que le « Chœur des Ecrins » recevait pour cette 32ème édition de la Fête de la musique, la chorale « Orphée », chœur mixte de la communauté grecque du bassin grenoblois.

En première partie, sous la direction de Philippe de Palma et l’accompagnement au Bouzouki de Nicolas Cosmidès, la chorale Orphée , en tenue du folklore de la culture héllenique, invita le public à un voyage émouvant, à travers des mélodies traditionnelles , parfois mondialement connues comme « Les Enfants du Pirée ou Zorba via des compositions de Mikis Theodorakis, Georges Zambetas ou l’emblématique Dimitris Papadimitriou, chantées dans leur langue originelle.

fete de la musique 013

En seconde partie, sous la direction d’Alain Paolucci, le « Chœur des Ecrins », interpréta des œuvres classiques et de variétés françaises et étrangères, rendant hommage , notamment, à Georges Moustaki, Jean Ferrat, Edith Piaf ou Franz Schubert.

052

La soirée s’est achevée par un merveilleux « Acropolis » chanté par les deux choeurs réunis, donnant à beaucoup de spectateurs l’envie de s’abandonner au Sirtaki, pour conclure cette douce et amicale soirée musicale étoilée, du jour le plus long de l’année.

La deuxième édition de cet évènement musical eut lieu le dimanche 23 août, dans la trop petite église romane de la Valette où le « Chœur » recevait un groupe féminin de l’Oisans , l’ensemble « Polyfemna », pour partager des œuvres du monde entier dans leur langue originelle.

Après un mot d’accueil chaleureux des élus de la Communauté des Communes du Valbonnais, par l’intermédiaire de Madame Maryse Barthèlemy, responsable de la culture et Maire de la Valette, les deux ensembles ont tour à tour ravi un public connaisseur et généreux par ses encouragements.

La soirée s’est terminée comme il se doit chez les gaulois par un délicieux lunch préparé avec soin par les responsables des festivités au sein du « Chœur des Ecrins ».