Assemblée Générale annuelle du Chœur des Ecrins
Vendredi 22 novembre 2013, 18h, salle polyvalente de Valbonnais
Intervention d’Alain Paolucci : Président actif et chef de Choeur
1) Bienvenue à tous les présents :
Excusés : Maxime Vial, Charles Galvin, Fabien Mulik, Alain Mistral, Denis Macé, Roland Michon
2) Déroulement de la séance : Bilan moral : Bilan financier : questions éventuelles avant approbation et pot de l’amitié
3) Présentation et effectifs
Le Chœur des Ecrins va entrer dans sa treizième année, toujours animé du désir de continuer à étoffer et à offrir au public un répertoire varié de plus d’une centaine de chansons, présentées à l’occasion des 130 concerts et animations effectuées depuis sa création en octobre 2001.
Il compte un peu plus d’une centaine d’adhérents, cotisants en 2013.
Notre effectif, est à l’heure actuelle officiellement de 35 choristes, 3 instrumentistes et un chef de chœur. Cette année nous avons eu le plaisir et l’honneur d’accueillir 3 nouveaux talents en la personne de Madame Faure (Trièves) ainsi que Madame et Monsieur Guignier (Beaumont). Inutile de vous dire que nous apprécierons d’ores et déjà la venue de toutes les bonnes volontés qui souhaiteront partager avec nous ces moments culturels et festifs de pratique artistique vocale.
4) Remerciements
Je voudrais, tout d’abord, saluer et remercier les élus de Valbonnais, et en particulier le Maire, Monsieur Denis Macé, ici présent, pour l’aide matérielle et la mise à disposition gratuite des différentes structures locales officielles de la commune en fonction de nos manifestations…
Remercier également les représentants départementaux que sont les Conseillers Généraux des cantons de Corps et de Valbonnais, ainsi que les membres du Bureau de la 2C2V, et leur Président, Mr Alain Mistral, pour leur soutien financier qui nous permet, chaque année, de pérenniser la qualité de la programmation et de l’organisation de la fête de la musique.
Un grand merci à tous les membres adhérents à notre association, soutiens fidèles, omniprésents lors de nos interventions locales, et de nos soirées de rencontres amicales, dont certains ont parcouru beaucoup de Km pour être parmi nous ce soir,
Un grand merci également à tous les conjoints et amis bénévoles qui nous viennent en aide localement et régulièrement sur le plan logistique, transport, création des affiches, stockage, installation et rangement du matériel, lors de la préparation technique et à l’issue des concerts.
Remerciements encore à Monsieur Roland Michon, correspondant local du DL, dont les analyses toujours bienveillantes de nos prestations témoignent, de son attachement et sa reconnaissance à la valeur culturelle et représentative de notre groupe vocal.
5) Vie du Choeur
Le Chœur a vécu cette année encore, des moments musicaux et des rencontres amicales conviviales et socioculturelles riches en émotions.
Il a vécu aussi des moments tristement émouvants, partageant avec une sincère fraternité les épreuves douloureuses vécues et subies sous diverses formes, par certains de ses membres et leur famille.
6) Documents et médias
Il a proposé au public, en début d’année, son second CD, enregistré au temple de Mens en mars 2012, grâce à l’aptitude musicale et la compétence technique de JF Moisand, jointes à la dextérité photographique et la maitrise de l’outil informatique de Gilbert Vigne, ancien choriste.
Sous la direction et la compétence professionnelle de David Simms, il a remis à jour son site internet (www.choeurdesecrins.fr ) sur lequel il diffuse régulièrement les informations légales sur les activités et la vie associative de la chorale ainsi que les dates et lieux des concerts à venir.
On peut également écouter le choeur sur «You Tube » grâce à la diligence de Messieurs Demander et Chartier, qui ont fait preuve de beaucoup de générosité et de compétence technique pour exposer favorablement sur internet les qualités artistiques et pédagogiques de notre groupe.
7) Rétrospective chronologique des évènements qui ont marqué 2013
A) les concerts
Depuis la dernière AG, nous avons participé à 12 concerts officiels, seuls ou en compagnie d’autres formations musicales.
Ce fut d’abord le traditionnel Concert biennal de Noël à Valbonnais en compagnie de la « Belle époque » de la Mure
Suivi d’un déplacement à la tronche (église St Ferjus) en mars 2013 invité par la chorale Mélisande de Grenoble.
Invité ensuite, du « Cantorissum » chœur d’hommes de l’Oisans à Mont de Lans, début mai.
Invité encore aux cérémonies officielles de l’anniversaire du Jumelage de la ville de la Mure avec son homologue allemande à la fin du mois de mai, au complexe sportif, en compagnie des autres formations artistiques de la Mure.
J’en profite pour remercier le « comité de jumelage » et en particulier son Président, Monsieur Eric Bonnier.
Puis ce fut un peu d’exotisme, avec un déplacement en Italie à Giaveno, début juin, pour un week-end de culture historique et 2 concerts en compagnie du « Coro Valsengone », que nous avions reçu un an plus tôt pour la fête de la musique et la cérémonie officielle de remise des Palmes Académiques à notre Chef de Chœur.
Fête de la musique fin juin à Valbonnais en compagnie de la « Chorale des grecs de Grenoble » Orphée et à la Valette avec « Polyfemna », chœur de dames de l’Oisans.
Après la période de vacance de juillet, reprise début août à Allemont et fin août pour célébrer la St Barthélemy, précisément à St Barthèlemy de Séchilienne.
Début Septembre, le Chœur a envahi avec plaisir l’immense salle des fêtes de Sousville, grâce à la complicité de son parrain, Maire de la commune, Don Maxime Vial, avant de bénéficier 2 semaines plus tard, de l’habituel et inconditionnel accueil du fidèle public orichon, et du soutien de son Maire, Monsieur Alain Luc.
Notre dernière intervention a eu lieu à la salle des fêtes de Siévoz, il y a une semaine pour animer la journée socioculturelle annuelle offerte conjointement à leurs anciens par les élus des communes de Sievoz et Oris en Rattier.
Nous avions été pressentis pour soutenir le Téléthon 2013, à la Mure le 6 décembre, mais il semble, d’après les affiches officielles, que les responsables locaux de cette manifestation aient fait un autre choix : nous ne pouvons que souhaiter que les intempéries qui nous avaient contraints à renoncer l’an dernier, ne viennent pas à nouveau poser des problèmes d’organisation aux animateurs de cette soirée caritative.
B) les autres participations
Le Chœur des Ecrins a, n’oublions pas, répondu spontanément et favorablement aux responsables bénévoles locaux de la FNACA par un acte d’action civique, le 19 mars, date désormais officielle de commémoration nationale de la fin des hostilités en Algérie, en interprétant l’hymne national devant les monuments aux morts de Chantelouve et Entraigues en l’honneur de deux jeunes combattants tombés au champ d’honneur. Il a participé également à la cérémonie officielle du 11 novembre, toujours à Entraigues, pour célébrer le 70ème anniversaire de la rafle du 11 novembre 1943 à Grenoble, au cours de laquelle Edmond Gallet, originaire de la commune, fut embarqué et perdit la vie au cours de sa déportation.
8) Conclusion
Avant de clore, ce bilan moral et d’aborder les projets pour l’exercice suivant, je souhaite remercier les choristes et instrumentistes pour leur engagement, leur application, leur sens de l’effort et des responsabilités qui permettent de légitimer à notre association l’honneur de valoriser et honorer ce petit coin de France, qu’elle contribue à faire découvrir et apprécier, bien au-delà de notre canton.
Je tiens à saluer également, les membres du bureau pour leur investissement complémentaire efficace et désintéressé, leur travail dans l’ombre, qui libère le Chœur de tous les soucis administratifs, relationnels, de gestion financière et cotisations, de préparation, mise en place et suivi des réceptions, logistique et transports, décoration et rangement des locaux. Je leur adresse, au nom de tous, nos sincères remerciements.
9) Projets 2014
Pas de concert de Noël prévu cette année
Pour l’an prochain, nous envisageons d’inviter prioritairement les groupes chez lesquels nous nous sommes déjà rendus. Je peux d’ores et déjà vous faire part de certains engagements que nous devrons prendre suffisamment tôt pour en assurer l’organisation matérielle.
Nous irons à Corps au mois de Février
Nous recevrons la Chorale Mélisande de Grenoble le 12 avril, 18h à l’église d’Entraigues.
Nous irons à Theys, le 24 Mai, sur invitation du groupe local « la Chantarine » .
Nous recevrons pour la fête de la musique la « Corale Alpina Savonesa », chœur d’hommes de Savona (Italie) chez qui nous fûmes invités début décembre 2011
Nous devrons également penser à la chorale « UT » de la Tour du Pin, qui nous reçut, il y a 1 an à St Victor de Cessieu, ainsi qu’au « Cantorissum » de Bourg d’Oisans avec lequel nous avons chanté, ce printemps.
Je rappelle que nous sommes toujours à la disposition des localités et associations locales, pour une intervention officielle ou à caractère festif, à condition qu’elles nous sollicitent à temps et nous précisent clairement leur objectif.
10) Epilogue
Voilà pour ce bilan annuel, je vous remercie de m’avoir écouté jusqu’au bout en espérant continuer à compter sur votre aimable soutien, avant de laisser à Patricia Clavel, le soin de nous exposer et faire apprécier la rigueur de sa gestion financière.
Vous aurez ensuite la parole, pour d’éventuels compléments d’information et après l’approbation des rapports, nous pourrons nous approcher de la table en souhaitant longue vie et réussite au « Chœur des Ecrins ».